Historique du Club

 

 

Fondée en 1971 par une poignée de modélistes acharnés, dont : Jacques HAAS nommé président, Michel WEYMULLER vice président, Salvator PERRI trésorier et Germain PRUNEAU secrétaire.

 

A L'époque, deux  sections furent crées: Une section vol circulaire animée par Gérard Robert. Une section vol radio commandé avec une école de pilotage.

 

Fin des années 70 ce fut le début des radios proportionnelles et peu nombreux étaient des pilotes confirmés.

 

Le terrain d'évolution choisi fut celui de la croix de Metz ancien terrain d'aviation de la guerre 1914/1918 et qui deviendra une plateforme de l'armée Américaine jusque 1967, par la suite repris en partie par Kleber Colombes et la société PAM St Gobain.

 

Un nouveau terrain d'aviation était né, celui de modèles réduits entre ces deux grandes usines.

 

La première exposition organisée en 1973 fut un joli succès populaire près d'un demi millier de visiteurs.

 

Le club bien décidé à aller de l'avant, une piste en enrobé fut aménagée en avril 1979.

 

L'activité sans relâche de ses adhérents permettra aux Ailes Touloises d'initier de nombreux jeunes et moins jeunes à la construction et à l'utilisation de ces merveilleuses maquettes volantes que l'on pouvait voir évoluer le dimanche dans le ciel de la zone industrielle.

 

Le grand espoir des créateurs de ce club était de donner aux jeunes un esprit de compétition, de camaraderie, de les occuper dans des activés sérieuses et peut- être un jour de leur donner une vocation de pilote.

 

De nombreuses manifestations se sont déroulées sur ce terrain de prédilection, meetings, concours FAI, brevets de pilotes et rencontres amicales avec la participation de nombreux clubs amis et étrangers.

 

Après une vingtaine d'années d'occupation de cette zone, Pont à Mousson mettait en vente cette parcelle de terrain.

 

Suite à cet événement, de nombreuses recherches furent organisées dans le Toulois.

 

Pendant plusieurs mois le Club se retrouvait sans piste et dû se replier sur le plateau de Domgermain.

 

Le 14 septembre 1993 le club faisait l'acquisition d'un terrain de 6,5 ha sur la commune de Charmes la Côte, avec les recettes des meetings organisés auparavant, l'association a donc pu financer cet achat.

 

Sous la coupole de Michel Philippe président du club depuis 1980 et des membres du bureau, des travaux titanesques furent entrepris pour rehausser le terrain. Beaucoup d'aménagements furent nécessaires, l'abattage des clôtures, la création des chemins, du portique, de l'abri préfabriqué ainsi que le nivellement de la piste en herbe, des barrières de sécurités et la réalisation de notre piste en enrobé de 100m.

 

Notre terrain fut inauguré lors de notre grand meeting en 1994 avec la présence de Messieurs: le Maire de CHARMES LA COTE, de TOUL, de DOMGERMAIN, Mr le Député Aloys Geoffroy et le Commandant de la BA133 Nancy Ochey.

 

A cette Journée participaient Christophe PAYSAN LEROUX actuellement 8 fois champion du monde en catégorie F3A, le Suisse Henry WILD et bien d'autres champions.

 

Enfin les entrainements, les concours, les meetings se succédèrent depuis cette date avec un public ravi par l'audace de ces évolutions.